Contactez-nous au
06 75 26 89 33

La danse sportive et loisir

LM Danse

Qu’est-ce que la Danse Sportive ?

La danse sportive est une discipline à la fois sportive et artistique qui se pratique en couple. C’est le développement chorégraphique et esthétique de la danse à deux, dite danse de société ou de salon, dont l’apprentissage et la pratique répondent à des critères et à un règlement précis.

Reconnue par le Comité International Olympique, cette discipline sportive comporte des compétitions et championnats de niveau régional, national et international.

Initialement codifiée par les anglais qui lui donnèrent sa forme actuelle, cette discipline est composée de 2 familles, les danses latino-américaines et les danses standards :

  • Dans la famille des danses latino-américaines se trouvent la Samba, le Cha-Cha-Cha, la Rumba, le Paso Doble et le Jive.
  • Les danses standards sont la Valse Anglaise, le Tango, la Valse Viennoise, le Slow Fox et le Quick Step.

Connue et pratiquée dans le monde entier, la danse sportive doit sans doute son succès à son fort aspect social et au fait qu’elle est une des rares disciplines sportives mixtes.

La danse sportive est également pratiquée en tant que loisir. Ainsi, chaque année, plusieurs milliers de personnes en France s’inscrivent dans des écoles et associations où la danse sportive est enseignée.

 

 


 

Les danses loisirs

Les danses de loisir sont au même nombre que celles pratiquées en compétition, soit 10 danses réparties en 5 latines et 5 standards. Ce qui différencie les 2 pratiques est l’expressivité, plus discrète en loisir, la vitesse d’exécution, plus grande en compétition, et le type de figures exécutées, plus sophistiquées en compétition. Enfin, en loisir, la place de l’improvisation est plus grande qu’en compétition.

Sous son aspect loisir, la danse sportive est une activité sportive complète. Les premiers pas sont souvent effectués lors de cours collectifs qui permettent de découvrir chaque danse dans une ambiance conviviale et par groupes de niveau. Pas de base, rythmique, posture y sont enseignés. Après quelques heures de cours seulement, il est déjà possible d’évoluer sur les parquets et de s’amuser sans qu’il soit nécessaire d’avoir de partenaire attitré.

Que ce soit à travers la gaieté et le dynamisme des danses latines ou l’élégance et la beauté des danses standards, la danse sportive fait rêver et trouve des échos dans la culture de chacun. Un sport et un art à part entière à découvrir et à danser, seul, à deux ou en groupe.